CAS D’APPLICATION DANS LE MILIEU FINANCIER

GROUPE CM-CIC FACTOR

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Les avantages de la solution FileDirector

L’utilisation de la solution FileDirector et d’E-Defact a permis à CM-CIC Factor de :

  • Améliorer de façon significative les délais de financement des factures: de plus de 2 semaines à quelques heures aujourd’hui
  • Accroitre la productivité dans le processus d’acceptation du financement
  • Maintenir la conformité réglementaire et légale de l’ensemble du processus de cession dans une activité où les risques juridiques et financiers sont importants
  • Devenir le leader en dématérialisation complète depuis quelques années
  • Satisfaire clients et gestionnaires de CM-CIC Factor en mettant à profit une solution simple et compatible avec l’ensemble des outils traditionnels de bureautique et des logiciels métier

La présentation et le secteur d’activité

Créée en 1920, CM-CIC Laviolette Financement était à l’origine spécialisée dans la gestion ainsi que l’encaissement de factures. À travers son partenariat avec les banques du groupe CIC puis du Crédit Mutuel-CM11, depuis 1981, et dans le cadre de la Loi sur les cessions de créances professionnelles, elle met à disposition des entreprises une technique de financement souple, originale, et une gestion performante du poste clients. Créée en 1992, FACTOCIC, était à l’origine détenu par Factofrance Heller et le groupe CIC. En 1998, le Crédit Mutuel fait son entrée au capital de FACTOCIC, qui devient centre de métier spécialisé affacturage du groupe bancaire Crédit Mutuel-CM11. FACTOCIC, avec ses offres d’affacturage, offre aux entreprises un financement non plafonné et sécurisé de leur poste clients. En 2011, le groupe Crédit Mutuel-CM11 reprend l’intégralité du capital. L’union de FACTOCIC et CM-CIC Laviolette Financement donne naissance à un pôle d’expertise poste clients complet et renforcé, offrant, à chaque entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, en France et à l’international, la solution adaptée, pour transformer son poste clients en trésorerie.

Aujourd’hui, CM-CIC Factor, c’est :

  • Plus de 10 000 clients professionnels et entreprises
  • Un volume de créances achetées de près de 35 milliards d’euros
  • Une offre de produits et services commercialisés dans toutes les caisses Crédit Mutuel et agences CIC, par son équipe commerciale implantée partout en France
  • Près de 360 collaborateurs répartis entre son siège social à La Défense et son site à Lyon

La problématique

L’affacturage et la mobilisation de créances professionnelles couvrent les besoins de trésorerie récurrents ou ponctuels des entreprises. Cela permet par conséquent à une entreprise de biens ou de services de transférer à la société d’affacturage les créances professionnelles détenues sur ses clients. Ce transfert implique pour l’entreprise une transmission de ses factures/avoirs (+ justificatifs associés) au Factor afin que ce dernier puisse réaliser le financement. La transmission des pièces étant effectuée par voie postale, les délais de financement pouvaient être très long (jusqu’à 2 semaines). Ainsi, face à des enjeux juridiques/financiers importants et une concurrence toujours plus forte, CM-CIC Factor se devait de proposer une solution efficace et sécurisée pour simplifier et accélérer la transmission des pièces de ses clients.

Cette solution devait répondre aux exigences suivantes :

  • Permettre la transmission de façon 100% dématérialisée des cessions de créance de ses clients et pièces associées (factures/avoirs/justificatifs)
  • Garantir la sécurité, la traçabilité et l’intégrité des échanges
  • Garantir la notion de « double électronique » à valeur probatoire et le respect des normes en vigueur
  • S’interfacer au SI métier de CM-CIC Factor

La réponse apportée par FileDirector

Basé sur la solution ECM FileDirector et en partenariat avec CM-CIC Factor, nous avons conçu la solution E-Defact qui permet aux clients CM-CIC Factor de transmettre et d’archiver de manière sécurisée et dématérialisée toute pièce nécessaire au traitement de leurs demandes de financement (que ce soit en affacturage ou en mobilisation de créance).

Les avantages de la solution E-defact / FileDirector mis en place :

  • Solution « full web » supprimant toute installation sur le poste du « vendeur »
  • Interface dédiée et ergonomique
  • Lecture OCR automatique des factures/avoirs remis afin d’en extraire les informations
  • Respect total des normes et lois permettant un transfert de propriété des factures remises
  • Remises signées électroniquement (respect du RGS)
  • Intégration forte avec les outils de la banque
Gestion des flux entrants

Le groupe APRR-AREA a fait face à une forte croissance de son portefeuille clients.

Ainsi des problématiques de collecte, centralisation, catégorisation des demandes clients sont apparues avec cette forte croissance.

Gestion des dossiers Affaires
groupe LCIE bureau veritas.

Le groupe LCIE Bureau Veritas collecte, produit et échange de nombreux documents administratifs, commerciaux et techniques.

Il était difficile d’avoir une vision globale et précise de l’avancement des différents projets.

Transformation numérique
groupe sncf

Le site Quercy Corrèze gère la construction et la maintenance des engins d’entretien de la SNCF.

Il utilisait des anciennes méthodes beaucoup moins rapides et qui demandaient beaucoup d’effort pour son service documentation.

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